/, plats du jour, Recettes/Recette : Jambonneau de porc

Recette : Jambonneau de porc

Jambonneau (jarret) de Porc – Lacroix la signature du bon goût – aux lentilles vertes, saucisses fumées Thym et Romarin.

Aujourd’hui temps froid et une envie de lentilles. Une petite astuce pour éviter que le jambonneau ne soit trop salé et que les saucisses ne soient trop grasses, je les fais bouillir 1 heure dans de l’eau avec du lait. La viande de porc – Lacroix la signature du bon goût – sera aussi plus moelleuse. Un régal.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de lentilles vertes
5 saucisses fumées – Lacroix la signature du bon goût –
1 jambonneau (jarret) frais de porc du Quercy – Lacroix la signature du bon goût – de 800 g
4 échalotes émincées + 3 carottes coupées en rondelles
4 càs d’huile d’olive et l’ail
100 g de poitrine salée poivrée authentique – Lacroix la signature du bon goût – coupée en lardons
1 cuillère à soupe de fond de veau + 1 verre d’eau du persil haché + 2 gousses d’ail + des baies rouges et herbes de Provence
1 blanc de poireau coupé en rondelles + des feuilles vertes du poireau + 2 branches de thym et de romarin + 2 feuilles de laurier
1/4 de lait demi écrémé
sel fin au romarin + poivre noir

Préparation :

Faire bouillir de l’eau légèrement salée avec 1/4 de lait , et y plonger le jambonneau (jarret) frais de porc du Quercy – Lacroix la signature du bon goût- pendant 1 heure. (Pour le goût, rajouter 1 branche de thym et de romarin, des feuilles vertes du poireau coupées, 1 feuille de laurier, des herbes de Provence) 15 minutes avant la fin de cuisson, rajouter les saucisses fumées – Lacroix la signature du bon goût-.
Égoutter la viande et réserver.
Dans une cocotte en fonte, faire rissoler sans coloration, les échalotes émincées, les carottes, le poireau coupé + l’ail et le persil dans l’huile d’olive.
Ajouter les saucisses coupées -Lacroix la signature du bon goût- en rondelles, le jambonneau (jarret) frais de porc du Quercy – Lacroix la signature du bon goût-, les lardons de poitrine salée poivrée authentique – Lacroix la signature du bon goût – et faire revenir le tout, environ 10 minutes.
Verser le fond de veau délayé dans de l’eau, rajouter les lentilles vertes, les baies rouges, 1 branche de thym et de romarin, 1 feuille de laurier. Couvrir d’eau FROIDE à hauteur.
Cuire à feu moyen environ 45 /50 minutes. Ne pas saler, le salage se fera au ¾ du temps de cuisson.
Goûter au dernier moment et rectifier l’assaisonnement en sel. Servir très chaud, dans un grand plat de service en argile ou une cassole Toulousaine.
Régalez vous ….

By | 2018-05-10T12:46:04+00:00 septembre 30th, 2015|Non classé, plats du jour, Recettes|0 Comments

Leave A Comment